Jimdo: Notre avis pour créer un site web gratuit


Créer un site Internet ou ouvrir une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile techniquement qu’à l’heure actuelle. Plusieurs acteurs ont développé des solutions tout en ligne à présent bien connues qui permettent de réaliser soi-même un site Internet professionnel sans avoir besoin de connaissances spéciales en informatique.

Jimdo est dans le peloton de tête de cette catégorie. Nous avons scruté toutes les facettes de ce générateur de sites en ligne et voici notre appréciation objective : Jimdo est un très bon outil pour lancer en très peu de temps son site ou sa boutique en ligne. Nous vous donnons ci-après le pourquoi de cette bonne note que nous lui avons accordée.

Pour créer votre site en utilisant Jimdo, le leader de la création de sites internet pour les particulier, vous n’avez qu’à cliquez sur ce lien pour en profiter dès à présent.

Information: WebConnection participe au programme d’affiliation Jimdo et à ce titre, perçoit des commissions sur vos éventuels achats chez Jimdo via les liens présents sur cette page

Première impression sur Jimdo : simple et puissant à la fois

Sachez tout d’abord que Jimdo se décline en trois formules : JimdoFree (l’option gratuite), JimdoPro et JimdoBusiness. La version que nous avons testée est JimdoPro. Il va de soi que les fonctionnalités sont plus limitées dans la version gratuite. Son point faible principal est qu’elle affiche de la publicité en bas de page de votre site, ce qui est susceptible de nuire à vos objectifs. Il vous faudra aussi opter pour l’une ou l’autre des deux autres possibilités pour pouvoir utiliser votre nom de domaine, créer des adresses e-mail ou obtenir une bande passante plus importante, voire illimitée dans la version Business. La bonne nouvelle est que vous pouvez démarrer en version gratuite puis monter d’un niveau à tout moment selon vos besoins. Ce sera même indispensable si votre site reçoit beaucoup de trafic ou si vous hébergez des fichiers lourds.

Comment utiliser Jimdo ?

Mais passons à l’interface de Jimdo proprement dite. Celle-ci est très étudiée mais simple de prime abord, au point que l’on se demande si l’on pourra faire quelque chose de sérieux avec ça. Un panneau latéral gauche comprenant un menu avec quelques options à paramétrer, c’est tout ? Effectivement, les débuts avec Jimdo sont assez déconcertants : comment créer une page, modifier un menu ? Ce qui était simple ailleurs paraît compliqué ici puis redevient très simple une fois qu’on a compris le système intuitif utilisé !

Les éléments au cœur du système de Jimdo

La technique utilisée par Jimdo repose sur les fameux éléments paramétrables qui s’ajustent à la place que vous aurez définie. Il vaut d’ailleurs mieux être précis et rapide lorsque l’on souhaite effacer ou modifier un élément (les options situées à gauche de l’élément au survol), car le fameux volet de personnalisation a tendance à disparaître aussi rapidement qu’il apparaît. Mais nous avons remarqué qu’il s’agit d’un « coup à prendre », car on finit assez vite par s’y habituer.  Déplacer les éléments est très aisé et il est même possible de les regrouper pour les « mettre en attente » sur le haut de l’écran dans  le but de les replacer ailleurs ensuite.

Et au fur et à mesure, on se rend compte que sous l’interface épurée de Jimdo se cache une puissance insoupçonnée au départ. Il est en effet possible de quasiment tout faire, sachant qu’on peut utiliser ce qui est appelé « widget/HTML » pour entrer manuellement du code si l’on en a besoin.  On pourrait toutefois regretter l’absence de modules ou d’extensions à installer pour rajouter des fonctions supplémentaires.

Paramétrer Jimdo : un jeu d’enfant

Choisir un thème est la première étape qui vous attend. Jimdo appelle ces thèmes « templates ». Ces templates gratuits comportent eux-mêmes des variations (ce qui représente tout de même plus d’une centaine de possibilités, en tenant compte de ces variations) parmi lesquels vous pouvez « piocher » celle qui vous convient le mieux. Ces templates sont bien différents les uns des autres et leur allure est très professionnelle, ils ont été mis au point par les designers de Jimdo eux-mêmes. Ils sont tous responsive (compatibles avec les appareils mobiles). Même si vous ne trouvez pas le template idéal parmi le choix proposé, il est possible d’en obtenir gratuitement sur certains sites tiers. Pour ceux d’entre vous qui maîtrisent le design web, le gros point fort de Jimdo est de vous proposer de véritables éditeurs de codes HTML et CSS ainsi qu’un gestionnaire de fichiers. Jimdo appelle cela « design personnel ». Ainsi, vous pouvez, chose rare dans ce type d’éditeurs de sites en ligne, modifier à loisir votre thème. Encore mieux pour les pros de l’édition web : les paramètres avancés de Jimdo autorisent également la modification du head pour toutes vos pages, c’est-à-dire que l’accès à cette partie permet d’ajouter du code, par exemple du JavaScript pour orner votre site des plus beaux effets.

Pour les pros : les éditeurs de code de Jimdo

Pour personnaliser les styles utilisés dans votre site, Jimdo vous propose un sélecteur d’éléments :  il suffit de cliquer sur un élément pour en modifier le style. C’est on ne peut plus simple. Vous pouvez aussi modifier l’arrière-plan avec la même facilité.

Les nombreuses polices disponibles dans une interface épurée

Signalons en outre que nous avons été surpris par le soin apporté par les concepteurs à ce que certains appelleraient de petits détails, mais qui peuvent se révéler très pratiques. Ainsi, par exemple le nombre de polices de caractères différentes est assez impressionnant pour un système comme Jimdo. Une bonne surprise nous attend aussi dans l’éditeur photo, tout est là pour modifier en ligne très facilement et rapidement vos images : probablement la meilleure interface de ce type du marché pour un éditeur de sites en ligne. Il est même possible d’ajouter du texte sur la photo. Bien entendu, ajouter des images est aussi très facile en drag-and-drop.

Lorsque votre site est en cours de construction, il faut souvent en vérifier le rendu. La prévisualisation du site, appelée ici « mode visiteur » est simplissime (il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’écran en haut à droite) mais très efficace et inclut l’affichage sur smartphone en positions horizontale et verticale. Nous aurions tout de même aimé avoir la possibilité de modifier la version smartphone uniquement, afin de pouvoir offrir un contenu différent aux internautes mobiles comme dans Wix (c’est certes possible avec Jimdo, mais uniquement à l’aide de code). Par contre, vous pouvez travailler à votre site depuis un smartphone ; en effet, Jimdo a développé les applications correspondantes fonctionnant sur iOs et Android.

Un éditeur hors pair pour retoucher simplement vos images

Qui n’a jamais pesté contre le fait de devoir recommencer un travail parce qu’il ne s’est pas sauvegardé correctement ? Jimdo surprend aussi positivement, car la sauvegarde des changements se fait généralement sans accroc. Difficile en effet de perdre son travail, lorsqu’on vous demande poliment, avant de quitter une page ou de supprimer un élément si vous êtes bien sûr que c’est ce que vous voulez faire. Curieusement, cela aurait pu être agaçant si l’interface n’était pas bien réalisée, mais ici pas du tout, cela est même au contraire rassurant.

Quelques limites, quand même : créer un site multilingue est possible avec Jimdo en rusant avec le système de navigation proposé, mais la manœuvre doit être réalisée « à la main ». Assez pénible si vous avez un grand site bilingue. Pas non plus de possibilité de sauvegarde complète de votre site (mais cela n’est pas proposé non plus par les principaux autres gestionnaires de sites en ligne), il faudra donc vous tourner vers des solutions tierces si vous en avez besoin.

Plus de fonctionnalités de Jimdo

Jimdo propose de nombreuses fonctionnalités qui pourraient vous être utiles, suivant votre projet :

  • Système de blog complet, avec possibilité pour vos lecteurs de laisser des commentaires,
  • Formulaires de contact personnalisés,
  • Zones protégées par mots de passe,
  • Intégration très simple de nombreux réseaux sociaux,
  • Galeries d’images esthétiques et très bien pensées,
  • Possibilité de proposer des téléchargements à vos visiteurs (nombreux formats acceptés), etc.

Pour résumer, tout y est, et nous n’arrivons pas à identifier un aspect manquant significatif qui serait à signaler. Notez que Jimdo étant un système en ligne, il se met à jour « tout seul » donc vous n’avez en aucun cas à vous préoccuper des éventuelles mises à jour à effectuer. Il semble même que de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement sur Jimdo, qui est donc un bon produit qui s’améliore en permanence.

La boutique en ligne de Jimdo

Ajout d’un article dans la boutique Jimdo

Les versions Pro et Business proposent un système de vente en ligne très simple à mettre en œuvre. Si vous comptez utiliser Jimdo pour une boutique en ligne uniquement, la version Business est la plus adaptée, car par exemple la version Pro ne permet d’ajouter que 15 articles au maximum dans votre catalogue. Jimdo ne prélève pas de commission sur vos ventes, au contraire de Shopify par exemple, et cela peut constituer pour vous un grand avantage. La boutique en ligne de Jimdo respecte la législation locale en matière de commerce en ligne et il est possible de paramétrer de nombreux aspects, comme le texte des messages de confirmation, etc. La TVA et les monnaies locales sont évidemment bien prises en compte.

Ajouter un article se fait à l’aide de l’élément en forme de chariot de supermarché, ce processus est à nouveau surprenant de simplicité. Pourtant, vous disposez de tout le nécessaire pour configurer l’article et bien sûr vous avez la possibilité de configurer plusieurs variantes pour un article, par exemple un vêtement qui existerait en plusieurs tailles différentes. Vous pouvez ensuite gérer votre stock dans la liste des articles et aussi exporter cette dernière au format Excel.

En ce qui concerne les moyens de paiement, Jimdo dispose des plateformes de paiement standard mais s’adapte aussi à votre marché local en proposant des méthodes de paiement correspondantes. Il vous est possible aussi de tester gratuitement le processus de paiement en simulant une commande grâce à Jimdo.

Sur JimdoBusiness, vous avez également l’opportunité d’offrir des codes de réduction à vos clients.  Il est possible d’intégrer un code de suivi dans l’e-mail de confirmation à votre client au moyen d’un widget. Vous devrez cependant intégrer manuellement les données des frais postaux ou ceux de votre transporteur, en fonction du poids. Toutefois, la simplicité bien étudiée des processus est toujours présente avec la boutique Jimdo, ce qui fait que la boutique s’adapte à votre site Jimdo d’une manière cohérente et esthétique.

Les plus de Jimdo

Nous vous proposons de survoler quelques-unes des fonctionnalités  fournies par Jimdo qui n’existent pas dans la version gratuite. Il est avantageux d’opter pour des versions payantes de Jimdo, d’autant que le prix est raisonnable et le rapport qualité-prix très bon.

À partir de JimdoPro vous avez votre propre nom de domaine offert (pour les suffixes les plus courants) ainsi qu’une adresse e-mail. À noter la simplicité de création de cette adresse et la présence de tous les outils que l’on trouverait chez un autre hébergeur standard, comme la redirection d’adresse.

Des statistiques détaillées sont disponibles et une section SEO (pour vous aider à référencer votre site)  bien fournie vous permet notamment d’intégrer Google Analytics avec la plus grande facilité.

Si vous avez un site payant, le service clientèle de Jimdo est très présent et vous renseigne en français par chat ou par téléphone. Une bonne raison d’avoir un site Pro ou Business, car il peut arriver que vous soyez vraiment bloqué et que vous ayez besoin d’une intervention urgente. En version Business, vous avez aussi la garantie de recevoir une réponse plus rapidement.

Pour créer votre site en utilisant Jimdo, le leader de la création de sites internet pour les particulier, vous n’avez qu’à cliquez sur ce lien pour en profiter dès à présent.

Information: WebConnection participe au programme d’affiliation Jimdo et à ce titre, perçoit des commissions sur vos éventuels achats chez Jimdo via les liens présents sur cette page

Conclusion

En utilisant Jimdo, on a l’impression réelle d’avoir en mains un système fiable, rapide et solide. En ce qui concerne la rapidité, Jimdo nous semble nettement en avance sur d’autres solutions comme Wix. Peu de temps est en effet nécessaire au chargement de l’interface, le reste étant quasiment instantané.

Jimdo est très intéressant car il peut satisfaire à la fois les webmasters expérimentés et les personnes n’ayant aucune connaissance particulière en design de sites Internet. Comme nous l’avons dit, l’interface est conviviale, rapide, puissante et en français. N’hésitez pas à tester Jimdo gratuitement, vous ne le regretterez certainement pas !

En Résumé
Date du Test:
Service Testé:
Jimdo
Note du testeur:
51star1star1star1star1star
Sur le même thème: Créer son Site Internet

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *