Les outils pour créer son site Internet facilement en ligne


Créer son site Internet soi-même sans aucune connaissance spéciale en informatique grâce aux outils disponibles en ligne, c’est désormais chose courante.  Outre la simplicité offerte, ces outils  permettent de s’affranchir de soucis comme l’hébergement ou les mises à jour logicielles. Mais il est difficile de s’y retrouver dans ce monde en perpétuelle mutation et parmi la kyrielle de versions différentes proposées par le même service. On constate cependant très vite que les versions gratuites déçoivent, car il manque souvent des fonctionnalités dont on aurait  besoin pour ajouter les améliorations nécessaires. Ces versions gratuites affichent aussi des publicités qui peuvent s’avérer gênantes pour vos visiteurs.  Après un retour sur les bases à considérer à l’heure du choix d’un système, nous ferons le point ici sur une sélection parmi les meilleurs gestionnaires de sites en ligne, par ordre de popularité et en les comparant en fonction de plusieurs critères, en tenant compte de la qualité de l’interface, de la diversité des thèmes proposés et des fonctionnalités supplémentaires possibles.

Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

La finalité de votre site

Votre activité professionnelle ou votre but recherché avec votre site Internet aura beaucoup de poids dans votre choix. Si certains peuvent se contenter d’une page Facebook ou Blogger avec ajout d’un module de boutique en ligne par exemple, pour d’autres il sera plus approprié de posséder un site de qualité professionnelle et pouvant être mis à jour quotidiennement et très facilement si nécessaire. C’est notamment le cas si on souhaite s’investir dans la vente en ligne ou proposer des services en rapport avec son domaine d’activité.

Posséder son propre nom de domaine est quasiment obligatoire lorsque l’on souhaite utiliser son site Internet à des fins professionnelles. En effet, il est beaucoup plus sérieux de fournir à vos clients une adresse Internet qui soit unique et qui vous corresponde bien ; ceux-ci ne sauront même pas que vous avez créé votre site vous-même avec un outil en ligne.

Quelques caractéristiques techniques

De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de bande passante et de stockage ? La bande passante dépend essentiellement du nombre de visiteurs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels que vous recevez et de la quantité de ressources hébergées sur votre compte (images et fichiers divers) auxquelles ces internautes ont accès. Il s’agit de l’un des critères souvent mis en avant par les sociétés fournissant les gestionnaires de sites pour vous faire acheter une version supérieure. Quelle angoisse que d’imaginer son site inaccessible pour cause de surcharge de trafic !  Mais sachez que ce critère n’est pas tellement pertinent lorsqu’on démarre son site Internet. En effet, à moins que vous ayez à héberger vous-même des fichiers très lourds (par exemple audio ou vidéo), il est très rare que la bande passante indiquée soit dépassée au début. Donc vous pouvez vous contenter, au début, de surveiller la consommation de la bande passante de votre site Internet pour passer ultérieurement à une formule supérieure si le besoin s’en faisait sentir. Au sujet du stockage, c’est un peu le même principe, vous n’avez en général guère à vous inquiéter si vous n’avez que des textes et des photos ou encore d’autres éléments hébergés sur des sites tiers.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier attentivement toutes les caractéristiques de la formule qui vous intéresse. Les concepteurs des systèmes de gestion de sites Internet en ligne sont excellents par ailleurs en marketing et vont souvent chercher le petit détail pour vous inciter à la consommation. Parfois des détails cachés peuvent passer inaperçus au premier abord. À quoi peut bien vous servir une boutique en ligne limitée à quelques articles si vous en avez des centaines à vendre ? La boutique en ligne dispose-t-elle bien des moyens de paiement les plus courants utilisés par vos futurs clients ? Voici le genre de question qui peut faire toute la différence et vous éviter bien des migraines après coup…

Au cas où vous vous demanderiez si votre site pourra s’afficher correctement sur smartphone avec les outils de création de sites en ligne, n’ayez aucune inquiétude. C’est même un aspect qui les rend si attractifs vis-à-vis des solutions standards hébergées, car il devient plus compliqué, pour les webmasters, de gérer des sites responsive qui soient parfaitement compatibles sans devoir effectuer beaucoup de tests coûteux en temps et en énergie. Avec une solution tout en ligne en revanche les designers réalisant les thèmes prennent un soin particulier à concocter des versions pour mobiles qui soient agréables à feuilleter sur les petits écrans des téléphones mobiles et autres tablettes. Bien évidemment, les formules payantes augmentent vos chances de bénéficier des thèmes les plus modernes.

Il en est de même pour le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) : toutes les solutions en ligne actuelles incluent les champs pouvant vous aider à figurer en meilleure place des résultats de recherche. La plupart des éditeurs de sites en ligne incluent aussi divers outils de marketing, comme des newsletters ou des options de présence sur les réseaux sociaux.

Renseignez-vous sur le service client proposé et lisez les avis des utilisateurs concernant cet aspect on ne peut plus important. Regardez si le service en question dispose d’un forum où les utilisateurs peuvent échanger des informations en temps réel. Il est plus facile, voire crucial selon le type de problème rencontré, d’avoir accès à une réponse rapide et efficace en cas de blocage. En effet, plus la durée du souci technique est longue, plus les sites de vente en ligne peuvent passer à côté de nombreuses ventes, avec un manque à gagner substantiel à la clé. Ne croyez pas non plus que les solutions en ligne soient totalement exemptes de bugs, surtout lors de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Les outils en ligne sélectionnés

Le Choix de la Rédaction: Jimdo

Jimdo  est une bonne alternative européenne face à ses concurrents. Réalisé en Allemagne, il réunissait 15 millions de sites en 2015. Jimdo a réussi à intégrer des fonctionnalités innovantes dans son interface. Cette dernière est d’ailleurs l’une des plus rapides et des mieux étudiées que nous avons pu tester. Les réalisateurs de Jimdo ont soigné les moindres détails, jusque dans les couleurs des icônes des menus. L’éditeur de photos est à lui seul un outil en ligne remarquable à utiliser. Les nombreux thèmes sont visuellement attractifs.

Parlons un peu aussi de la boutique en ligne de Jimdo (pour pouvoir travailler réellement avec cette dernière en proposant beaucoup d’articles, vous aurez besoin de la formule Business), une autre surprise agréable de simplicité, tout en proposant toutes les fonctionnalités d’une « vraie » boutique en ligne.  La boutique est une option intéressante et bien adaptée au e-commerce européen.

La cerise sur le gâteau avec Jimdo, c’est que les webmasters professionnels ne sont pas en reste. Il est possible, via des éditeurs de code, de modifier le HTML et le CSS ; un gestionnaire de fichiers est également proposé.

Avantages : Outil complet très simple à utiliser, fonctionnalités puissantes très bien programmées et rapides.

Inconvénients : Pas de boutique d’extensions tierces disponibles (en revanche, il est possible d’en ajouter via le widget/HTML).

Wix

Wix est géré par une société basée en Israël et revendique plus de 100 millions d’utilisateurs. Wix est particulièrement apprécié des professionnels de la mode et des artistes en général, par exemple les photographes, qui peuvent en mettre « plein la vue » avec des galeries de très grande qualité graphique. Wix fournit plusieurs outils supplémentaires nécessaires à la gestion d’une entreprise, comme la création de factures ou la création d’un blog. Les novices en informatique peuvent certes travailler avec Wix assez facilement mais, comme partout ailleurs, il vous faudra quand même apprendre les rudiments de la manipulation d’images et savoir où trouver les différents éléments concernant pages et menus. La particularité de Wix est de pouvoir théoriquement positionner les éléments exactement à l’endroit désiré. Cela requiert quand même un peu de pratique si l’on désire s’éloigner sensiblement du thème proposé, voire créer son propre thème.

Avantages : Interface très simple d’utilisation, déplacement simplissime des éléments, réellement très bien adapté à la création de sites pour mobiles.

Inconvénients : Chargement parfois un peu lent. La boutique n’est pas très adaptée à la législation française. La première version payante affiche quand même une publicité.

 

Weebly

Les Américains de Weebly se disputent le haut du podium avec Wix, avec 30 millions de sites affichés au compteur en 2015. L’interface est très conviviale et simplifiée : tout ce qu’il faut se trouve en haut de l’écran et sur la gauche (éléments à ajouter dans vos pages par « drag and drop »). Si la simplicité d’utilisation est votre priorité absolue, Weebly est sans doute la meilleure option de notre sélection.  Il est toutefois un peu ennuyeux d’avoir à payer pour bénéficier d’un module de zone de recherche sur le site ou pour d’autres éléments qui sont habituellement disponibles gratuitement chez d’autres prestataires.

Avantages : Interface agréable et fonctionnelle, possibilité d’ajouter des modules (gratuits et payants), nombreux thèmes au choix.

Inconvénients : Un peu cher par rapport aux fonctionnalités disponibles, certaines nouvelles fonctionnalités ne sont pas immédiatement traduites en français et la traduction des autres parties laisse parfois beaucoup à désirer.

 

WordPress.com

Vous avez sans doute entendu parler de la version open source du CMS (système de gestion de contenu) WordPress hébergée sur serveur. WordPress revendique que 27% de tous les sites Internet au niveau mondial fonctionnent sous ce système. La version commerciale en ligne ressemble beaucoup au CMS gratuit mais en plus simple et à destination de ceux qui veulent tout faire en ligne sans avoir à s’occuper de l’aspect technique (installation, mises à jour, etc.). On y retrouve donc la même conception ainsi que des centaines de thèmes similaires. À l’origine, WordPress avait pour vocation d’héberger des blogs mais s’est ensuite diversifié vers tous types de sites. Les extensions gratuites, en grande partie à l’origine du succès de WordPress version CMS, sont ici moins nombreuses et simplifiées. Il vous faudra passer à la formule Business pour pouvoir installer par exemple WooCommerce, l’extension pour créer une boutique en ligne.

Avantages : Facile de partager automatiquement les articles sur les réseaux sociaux, idéal pour gérer un blog en ligne, plus simple d’utilisation que le CMS WordPress hébergé sur serveur.

Inconvénients :  Limitations assez grandes par rapport à la version gratuite en CMS, mais aussi par rapport aux autres solutions de création de sites en ligne.

e-monsite

e-monsite est le seul outsider français de notre sélection. La société basée à Amiens dit posséder 850.000 utilisateurs. La variété et la qualité des thèmes (au look assez désuet) sont un peu décevantes. Quelques modules sont disponibles, mais la personnalisation reste assez basique. Vous pouvez toutefois modifier le CSS et avez à disposition un gestionnaire de fichiers. Pour maîtriser complètement e-monsite, il est préférable d’avoir quand même déjà un peu d’expérience en design web. En effet, les autres solutions, plus intuitives, reposent principalement sur le « drag and drop » alors qu’e-monsite est plus influencé par l’ancienne technique des « blocs ».

Avantages : Sites et boutiques bien adaptés à la France avec des modules spéciaux par catégories de métier (par exemple, module restaurant).

Inconvénients : L’interface n’est pas très intuitive et les éléments ne peuvent pas être déplacés facilement, thèmes réduits, prévisualisation assez pénible et n’incluant pas la vue smartphone.

Nos conclusions

Choisissez une interface qui vous convient bien. Il existe à présent suffisamment de prestataires en concurrence pour que vous n’ayez pas à vous forcer à utiliser un service que vous ne trouvez pas pratique. L’interface idéale doit combiner esthétisme, simplicité d’utilisation et toutes les fonctionnalités nécessaires à votre projet. Évitez également les systèmes dont le service clients a mauvaise presse auprès des utilisateurs actuels.

Notre ultime recommandation sera la suivante : n’hésitez pas à prendre le temps de tester différents systèmes, chacun ayant sa philosophie (et on pourrait dire sa propre culture si l’on considère qu’ils ne sont pas tous développés dans les mêmes pays).

Tableau comparatif résumant les appréciations des systèmes de gestion de contenu web en ligne

  Wix Weebly Jimdo WordPress.com e-monsite
Prix* 5€-25€ 8$-38$ 7€-15€ 3€-25€ 7€-20€
Essai gratuit de formule payante 7 jours 15 jours
Ergonomie
Qualité des thèmes
Boutique en ligne

 

Oui Oui Oui Oui, avec WooCommerce Oui
Domaine inclus**

 

Oui Oui Oui Oui Non
Possibilité d’ajouter des modules

 

Oui Oui Non Oui Oui
Affichage de publicité en version payante

 

Oui Non Non Non Non
Webdesign depuis smartphone possible

 

Oui Oui Oui Oui Non
Note finale

*  Fourchette de prix arrondis à l’unité supérieure (mensuels pour un paiement d’une année)
** En version payante

 

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