Choisir son hébergeur

Vous avez enfin pris la décision de faire le grand saut, de vous lancer dans l’aventure web et de créer un site internet. Waouh ! C’est super. Cependant, il va falloir que vous preniez en compte, un facteur très important pour votre projet web : son hébergement. Dans cet article, je vais vous donner des conseils afin de mieux choisir l’hébergeur de votre site.

D’abord qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

hébergeur datacenter

Un hébergeur web est une entreprise spécialisée dans la gestion et la sauvegarde de sites web. C’est dans les serveurs de cette entreprise que votre site sera stocké au quotidien. Des performances de cette entreprise dépendront plusieurs critères comme la disponibilité de votre site, sa rapidité et sa résistance aux attaques de pirates informatiques.

Raison pour laquelle faire le bon choix devient crucial pour le projet que vous lancez sur internet.

Les critères de choix d’un bon hébergeur web ?

L’Hébergement Web est un secteur très concurrentiel, de nouveaux acteurs entrent en scène chaque jour et si la qualité globale est en hausse de façon non discutable, certains prestataires se distinguent en alliant performances et petit prix.

Si choisir le bon hébergement pour votre projet web n’est pas synonyme de succès assuré, vous tromper à ce moment là aura pour résultat un tas de désagrément qui auront des conséquences préjudiciables. Vous ne souhaitez vraiment pas que votre site soit inacessible (même momentanément), ralenti ou même pire, simplement piraté.

Les étapes à suivre pour prendre la bonne décision

Définir ses besoins

Comme avant un achat immobilier ou avant d’acheter une voiture, au lieu de courir et de sauter sur la première formule donnée, il  va falloir déterminer ce que vous voulez atteindre et réaliser. Ce sont les besoins de vos projets qui vont déterminer quel type d’hébergement sera le mieux adapté à vos besoins.

Types hébergement

Hébergement Mutualisé : est une offre qui consiste à stocker votre site sur un serveur commun avec d’autres sites web ; c’est-à-dire que vous n’êtes pas le seul sur ce serveur. L’avantage c’est le coût accessible et minime.

Recommandé pour: Un blog personnel, blog professionnel, site vitrines PME et TPE.

Hébergement dédié : il signifie que votre site est stocké sur un seul serveur. Cependant il coûte plus cher ; mais votre site aura beaucoup plus de possibilités d’évolutivité et sera d’office rapide.

Recommandé pour: les sites de streaming, E-commerce ; sites à grandes fréquentations ; hébergement de plusieurs sites ; les applications web et les web tv

Quelle offre sélectionner ?

hébergeur web

En choisissant votre hébergeur, il est toujours bon de vérifier ce que comprend l’offre

  • Nom de domaine

Certains hébergeur offrent l’achat du nom de domaine avec la formule d’hébergement, s’il s’agit d’un cadeau utile, il ne représente qu’une réduction d’environ 8€/an.
A vous de bien vous assurer également que vous pourrez transférer aisément ce nom de domaine vers un autre hébergeur si vous souhaitiez quitter celui-ci.

  • Comptes E-mail

Votre offre vous donne-t-il la possibilité d’avoir une adresse mail personnalisée avec votre nom de domaine?

Par exemple : si votre nom de domaine est webconnection.fr, désirez-vous pouvoir créer des adresses mails personnalisables comme contact@webconnection.fr ou pamela@webconnection.fr
S’il est possible d’en créer, leur nombre sera généralement illimité.

  • Espace disque

De combien votre espace disque disposerez vous ? Si quelques gigaoctets suffisent pour la plupart des projets, sur des projets tels que de l’hébergement de photos ou du streaming video, il vous faudra nettement plus d’espace. N’oubliez pas également de compter le poids des sauvegardes de votre site et de le soustraire à l’espace disque total.

  • Trafic ou bande passante

Le trafic désigne le nombre de visiteurs, les pages vues et le poids des pages web sur votre site échelonnés une base mensuelle.  Pour les hébergements mutualisés, les hébergeurs offrent souvent un trafic mensuel déterminé en Giga ; ça peut être 100 ou 200 Go ; parfois plus.

Les hébergeurs communiquent également sur une bande passante illimitée: sachez que c’est un argument marketing de plus et qu’en cas de succès de votre projet, les hébergeurs vous expliqueront rapidement le concept d’illimité limité.

  • Nombre de base de données

L’offre comprendra-t-il une base de donnée ou plusieurs ? Il faut savoir que les bases de données permettent de modifier et sauvegarder les informations de votre site web. C’est à l’intérieur d’elles que les données de votre site sont situées. Généralement vous aurez affaire au leader du marché mySQL.
Veuillez noter que sans base de données, il vous sera impossible d’utiliser des gestionnaires de contenus tels que Wordpress, Joomla ou Drupal.

Services supplémentaires

  • cPanel encore appelé panneau d’utilisateur

Cpanel est une interface très pratique qui va vous permettre d’effectuer toutes les taches courantes d’un administrateur serveur sans avoir besoin d’être un expert.
Vous pourrez alors ajouter un autre site à votre hébergement, créer des emails ou des accès FTP pour directement modifier vos fichiers avec des connaissances basiques en informatique.

  • Installation des CMS

L’hébergeur intègre-t-il des outils comme Fantastico qui vous permettront d’installer des scripts tels que Wordpress, Joomla ou encore Drupal en quelques clics ? Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique, d’autant plus pour les néophytes.

  • Configuration des mails

Vous hébergement doit vous permettre de configurer une adresse courriel avec le nom de domaine enregistré.
Idéalement vous disposerez également d’un « web mail » vous permettant de consulter vos mails en ligne, comme vous le feriez avec Gmail par exemple.

  • Antivirus/spam

Votre offre hébergement comprend-t-il un antivirus pour sécuriser votre site web ; ou un filtre antispam pour vous éviter de recevoir des mails inconnus contenant des virus ou à caractère promotionnel?

  • Le chiffrement SSL

Cette technologie permet de sécuriser les données échangées entre le site web et l’utilisateur. Il est d’autant plus important si votre site permet une identification des utilisateurs (confidentialité)  ou gère des données bancaires. Le chiffrement est indispensable si vous comptez recevoir des paiements et donc faire du commerce en ligne.

  •  Protection contre le  DDoS

Votre hébergeur lutte-il efficacement contre les hackers ?

Support client et qualité de service

Disponibilité et assistance

Il est primordial que votre hébergeur soit un véritable partenaire dans l’accompagnement de votre projet web.

Ainsi son support doit se montrer réactif, spécialement en cas de problème et également force de proposition et de conseil pour anticiper les futurs problématiques.

Si votre support ne répond pas en moins de 24h ou s’il ne vous ai d’aucun secours, fuyez rapidement et tournez vous vers des gens qui aiment leur métier.

Vous devez jeter un œil attentif à leur garanti temps intervention (GTI) et garanti temps rétablissement(GTR). Car votre site hors ligne, c’est tout simplement du manque à gagner (direct et indirect).

Sécurité

A ce niveau, il est primordial de s’intéresser à :

  • Backup (sauvegarde) réguliers de votre espace: sont-ils automatiques ? Quotidiens, hebdomadaires, mensuels ?
  • Protection de vos données lors des attaques malveillantes

Ne négligez pas ces points.

Mises à jour et évolutivité

Il peut arriver que vous décidiez de migrer votre offre actuelle, il faut donc que cela puisse se faire avec aisance ; et ce sans coût exorbitant. Il faut aussi vous renseigner sur l’interface de configuration. Il faut que celle-ci soit intuitive et facile d’utilisation ; sinon vous serez obligés d’appeler le service client chaque fois que vous voudrez faire une manipulation.

Rapidité des serveurs

Avec les nouveaux serveurs virtualisés, il est devenu un peu complexe de se repérer et de faire la comparaison entre deux hébergeurs, sachez toutefois que plus vous aurez de RAM et de puissance processeur (en GHZ), plus votre site sera rapide.

Exemple avec les offres de cet  hébergeur qui affiche les caractéristiques techniques de ses serveurs dédiés:

hébergeur web

Un site rapide est obligatoire en 2016 pour espérer attirer des visiteurs, chaque seconde d’attente est une occasion pour l’internaute de quitter votre site pour se rendre chez un concurrent plus rapide.

Coût

Pour la majorité des projets web, un hébergement de quelques dizaines d’euro mensuels sera largement suffisant, il vaut mieux de toute façon commencer par les offres d’entrée de gamme, puisque les hébergeurs proposent généralement une montée en gamme progressive sans surcoût.

Méfiez vous également puisque certains hébergeurs ont des frais d’activation qui ne sont découverts qu’au moment du paiement final, soyez donc attentifs à vos factures avant de sortir la Carte Bleue.

Le Choix de la WebConnection

Choisir votre hébergeur est une étape décisive dans votre projet web, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné une liste de prestataires d’hébergement de qualité