Héberger son serveur Minecraft: le meilleur choix


 Vous avez franchi le pas: vous avez décidé de créer votre propre serveur Minecraft. Que ce soit un serveur privé, entre amis, ou un tout nouveau serveur PvP faction révolutionnaire, il faudra dans tous les cas héberger votre serveur.

« Mais je peux l’héberger chez moi, sur mon ordi! En plus, c’est gratuit!», pensez-vous. Certes, techniquement c’est possible, mais ce n’est certainement pas la meilleure option pour vos joueurs, votre machine et votre facture d’électricité:

Quel serveur choisir ?

  • Vous devez disposer d’une machine puissante (min 8GB de RAM et un bon processeur);
  • Si vous disposez d’une banale connexion ADSL, vos joueurs seront envahis par les lags;
  • Si vous souhaitez que vos joueurs puissent accéder en tout temps à votre serveur, il faudra forcément laisser votre machine allumée 24h/24; ce qui l’usera prématurément et fera augmenter votre facture électrique;
  • En cas d’attaque DDOS (attaque qui consiste à envoyer des milliers de requêtes vers votre machine afin qu’elle soit surchargée et ne puisse plus répondre), vous n’aurez aucune ou très peu protection avec un routeur (box) classique, et de ce fait votre serveur sera hors ligne.

De plus, si ces attaques arrivent trop fréquemment sur votre connexion, votre FAI pourrait résilier votre contrat.

La solution la plus facile, la plus rapide et la plus abordable pour héberger un serveur Minecraft est de souscrire un abonnement chez un hébergeur spécialisé. En effet, ceux-ci proposent pour environ 6€ par mois diverses offres qui incluent en général ces fonctionnalités:

Des prestataires se dégagent du lot pour héberger votre serveur, comme par exemple Fragnet et Netherbox qui offre des promos sur playmore http://www.playmore.fr/promo-code-netherbox.html

Les options de votre serveur

  • Sauvegarde du serveur quotidienne ou hebdomadaire;
  • Disques SSD et processeur puissant, afin de garantir une expérience de jeu optimale;
  • Slots illimités;
  • Entre 2 et 4GB de RAM;
  • Protection Anti-DDOS;
  • Un panel de gestion intuitif et un accès FTP pour transférer vos plugins, maps, redémarrer votre serveur, etc;
  • Un support technique si vous éprouvez des difficultés avec votre serveur;
  • Un serveur Mumble, pour discuter avec vos coéquipiers.

Il existe plusieurs centaines d’hébergeurs. Il s’agit de bien choisir par rapport à vos besoins, votre budget et par rapport à la réputation de l’hébergeur. Cherchez systématiquement des avis sur votre hébergeur, afin d’éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage d’avoir à recommencer toute votre map à cause d’un mauvais hébergeur!

Pour compléter votre serveur Minecraft, vous pouvez aussi souscrire à un hébergement web afin d’y installer un site web à l’effigie de votre serveur et une boutique premium, qui vous permettrait de payer les frais d’hébergement liés à votre serveur.

 

Sur le même thème: Choisir son hébergeur

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *